Maisons Bois

Tout savoir sur le bois de chauffage

Considéré comme l’un des moyens de chauffage les moins endommageables de notre écosystème, Le chauffage au bois fait des émules partout dans le monde. Ce qui fait que Le bois devienne un produit très demandé à travers la planète. Il représente une source d’énergie qui n’aggrave pas l’effet de serre, car brulé de manière adéquate, il est non-polluant, et représente une grande alternative à l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz, le charbon ou le pétrole. En ce siècle, il représente la nouvelle solution pour la sauvegarde de l’écosystème. Un sous produit de l’exploitation des forêts pour le bois une valeur énergétique durable.

Avantages et inconvénient du bois de chauffage

La première qualité du bois de chauffe, c’est qu’il pollue moins que les énergies fossiles (charbon ou gaz), à sa combustion et il est présent dans plusieurs coins du globe, ce qui permet un approvisionnement réguliers. Le bois chauffage représente aussi une énergie renouvelable qui ne demande que des dizaines d’années pour se reconstituer, à la différence du charbon qui se renouvelle après des millions d’années. Le bois est plus économique que les formes de chauffage électrique et moins dépensier en énergie, en ce sens, qu’il est considéré comme le combustible le moins cher de cette décennie. Pour le chauffage domestique, le bois est disponible sous forme de bûches, de granulées et de plaquettes, qui pour bien diffuser sa chaleur doit être sec. on peut ajouter aussi que  l'avantage du bois de chauffage est de reduire le coût du gaz qu'on utilise pour le chauffage en période hivernale , le seul inconvenient aussi est de ne pas avoir du bois proche de soi qui coûterait cher pour le transport en plus avec les normes environnementales en vigueur  , les bois coupés pour le chauffages sont selectionnés.

Inconvénients et Coût du chauffage au bois

Parmi les inconvénients du bois de chauffage, c’est qu’il nécessite un espace de stockage dans un environnement aéré et sec pour eviter les incendies , ce qui n’est pas toujours le cas dans nos régions urbaines. Et il faut aussi un approvisionnement régulier pour permettre un bon rythme de chauffage, et les quantités disponibles sont limitées. Les coûs d’installation de poêle ou insert ne sont aussi important qu’un appareil de chauffage électrique .

Les publications similaires de "Aménagement"

  1. 28 Fév. 2019Focus sur le prix d’un ravalement de façade71 vues
  2. 30 Août 2018Des maisons en bois en terre Basque ?164 vues
  3. 6 Déc. 2017Aménagez votre maison à l'aide de la menuiserie métallique aluminium302 vues
  4. 24 Juin 2017Notre vision de l'abri de jardin pour une maison écologique412 vues
  5. 22 Janv. 2017Le ramonage n'est pas aussi facile à faire que l'on croit565 vues
  6. 6 Nov. 2016Le débouchage d'égout à Bruxelles montré comme exemple !594 vues