Depuis maintenant 2 ans, de nouvelles lois ont été engagées par l’Etat afin de booster la transition énergétique et d’encourager les particuliers et les entreprises à faire attention à l’environnement. Les propriétaires de biens immobiliers sont concernés. En effet, des travaux de rénovation sont à réaliser afin de réduire voire même d’éradiquer les « passoires énergétiques ». Ravalement de façade, isolation thermique ou étanchéité : c’est travaux sont désormais obligatoire pour revendre son bien immobilier. Combien coûte un ravalement et quels sont les aides disponibles pour le financer ? C’est ce que nous allons voir.
Focus sur le prix moyen d’un ravalement de façade
Pour calculer le prix moyen d’un ravalement, il faut déjà savoir quels sont les travaux à envisager car chaque chantier est différent. Plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, il dépend de l’immeuble, de la composition du mur, des revêtements de façade ou encore de la taille du bâtiment. C’est tous ces critères spécifiques qui définiront le coût aumètre carré. Selon ces caractéristiques définies, un ravalement de façade pourra aller de 30 à 150 € le m2.
Quelles aides au financement ?
Avouons-le : ces travaux lourds coûtent chers et ils peuvent s’avérer difficile à financer pour de petits propriétaires ou des copropriétés en difficulté. C’est là que les aides entrent en jeu ! Il existe des subventions dans le but d’aider financièrement les propriétaires à rentrer dans leur budget de dépenses. On peut citer en exemple le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), le prêt à taux zéro (éco PTZ) et le programme Habiter Mieux instauré par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Il y a aussi des aides locales qui peuvent se cumuler aux subventions citées ci-dessus. On peut parler du programme Eco Rénovons de la ville de Paris, par exemple. Grâce à ces aides, les copropriétaires peuvent se faire rembourser jusqu’à 75 % leur travaux.