Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Pour faire fonctionner votre poêle à bois, vous avez besoin d’un combustible qui est, évidemment, du bois. Toutefois, il est possible que vous ayez du mal à choisir votre bois de chauffage, car vous en trouverez divers types sur le marché. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez conseil auprès d’un chauffagiste Bruxelles. Celui-ci vous parlera des critères à considérer pour cette démarche. En voici quelques-uns.

Tenir compte de la taille

Vous devez faire très attention à la taille de vos bûches. Il est recommandé d’opter pour des morceaux de bois de petite taille, juste de quelques centimètres. Cela permet de réaliser un chauffage de qualité.

Évitez le bois de récupération

Lors de l’achat de votre bois de chauffage, évitez autant que possible le bois de récupération. Sachez que ce type de bois est souvent issu de déchets de meubles ou de construction. Si vous en utilisez, vous polluerez votre environnement. Lors de la combustion, des molécules toxiques sont dégagées et sont issues des pesticides, vernis, peintures, colles et bien d’autres produits utilisés pour traiter le bois.

Même si le bois de récupération est déconseillé, vous pouvez tout de même l’utiliser dans un certain contexte. Il faudra au préalable avoir la certitude que ce bois n’a jamais subi de traitement. Il est toujours bon de vérifier si une mention est inscrite dans ce sens afin d’en avoir le cœur net.

Choisir en priorité du bois sec

Pour avoir du bois de qualité, vous devez vous assurer que le combustible choisi est bien sec. Ne prenez pas l’habitude de brûler un bois humide, car vous réduirez de moitié le rendement de votre poêle. En outre, cela occasionnera son encrassage rapide et une multiplication des polluants atmosphériques. La solution est de chercher en priorité un bois portant la mention « NF bois de chauffage », la vraie garantie de posséder un combustible de qualité.

Dernières actu sur le plan Maisons Bois.

Maisons Bois