Comment chauffer une maison au bois ?

Même si de nombreuses personnes commencent à s’orienter de plus en plus vers les chaudières de type électrique pour chauffer leur maison, beaucoup sont tout de même d’accord pour dire que rien ne vaut un bon poêle à bois pour mettre de la chaleur chez soi surtout lorsque l’hiver arrive.

Pourquoi choisir le chauffage au bois

Beaucoup de raisons peuvent inciter à privilégier le chauffage au bois. En comparant le prix d’un poêle à bois avec une chaudière électrique prix, le choix est vite fait. En effet, si beaucoup de ménages préfèrent utiliser un appareil de chauffage au bois c’est justement pour leur prix compétitif. En plus de cela, le bois est une des énergies les plus économiques et les plus écologiques qui soient. Un chauffage au bois peut répandre de la chaleur dans toute une maisonnée même dans les pièces se trouvant à l’étage.

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez vous aussi choisir d’installer un chauffage au bois chez vous mais pour cela vous allez devoir installer un conduit de fumée. Si en plus du chauffage, vous voulez également être fourni en eau chaude, une chaudière à bûches vous conviendra parfaitement ou encore une chaudière à granulés de bois. Mais si vous recherchez simplement un chauffage principal, choisissez le poêle à bois.

Une fois que vous avez bien choisi le type de chauffage qui vous convienne, vient ensuite le choix des combustibles.  Que vous décidiez de vous chauffer aux bûches, avec des plaquettes ou avec des granulés, il faut aussi tenir compte de la qualité de ces derniers. Par exemple, préférez les bois tendres  aux bois durs et évitez de brûler du bois humide qui risquera de détériorer votre équipement de chauffage. Pour plus de confort, vous pouvez choisir d’alimenter votre poêle ou votre chaudière avec d’autres combustibles comme les granulés ou les plaquettes forestières, qui ne sont autre que des dérivés de la bûche.

Dernières actu sur le plan Maisons Bois.

Maisons Bois